Bureau Benoît Colon

Place de la Gare 4
1003 Lausanne

Joël Colon
Directeur pédagogique de l'EDL et Architecte HES est inscrit au registre de la CAMAC, Centrale des autorisations en matière de construction de l’Administration cantonale vaudoise.
Il débute sa carrière au sein du renommé bureau d’architecture genevois Charles Braillard, participant à des réalisations commerciales, locatives, et administratives d'importance, tels le bâtiment de la Trade Development Bank à la rue du Rhône, le bâtiment du Commerce et des Négociants place du Molard à Genève et pour lesquels il a exécuté de nombreuses maquettes de projets d’architecture, dont certaines pour les réalisations de Maurice Braillard actuellement exposées à la Fondation Braillard à Genève.
Il collabore ensuite avec les bureaux d’architectes Jean-Pierre Tripod, VVR et Markob, pour de grands projets d’architecture à Genève, en France, notamment à Monaco, en Turquie et en Belgique, lors desquels il aborde toutes les phases du mandat d'architecte, du concept à la réalisation. Pour certains mandats, il s'est entouré de jeunes architectes d'intérieur avec lesquels il a enrichi ses connaissances dans le domaine de l'aménagement et du design d'intérieur.
Durant sa carrière d’architecte, Joël Colon a formé au CFC plusieurs apprentis dessinateurs en bâtiments, amenés ensuite au Reg B. Il a également enseigné l’architecture, l’architecture intérieure et la décoration à l’école Bellecour de Lyon durant une quinzaine d’années.
En 2005, il reprend la Direction pédagogique de l'EDl, Ecole Dubois Lausanne fondée en 1965 par l'académicien et décorateur d'intérieur Marius Joseph Dubois et ouvre son atelier d'architecture Place de la Gare 4 à Lausanne.
Les étudiants en architecture de l'EDL participent ainsi de manière concrète aux différentes étapes des mandats du bureau d'architecture dans les cantons romands, du projet à la mise à l'enquête, des plans d'exécution aux études de détails, des choix des matériaux à leur mise en oeuvre, de l'établissement des soumissions au suivi de chantier jusqu'à la phase finale. Fort de l'expérience acquise au fil des années, son objectif reste avant tout de transmettre sa passion et ses compétences dans les différents modes de représentation graphique afin de guider chaque étudiant sur le chemin qui va du projet à la réalisation, en l'aidant à prendre confiance en ses qualités, exprimer ses idées et transmettre son propre message par le langage universel du dessin.
Aussi exigeant avec ses étudiants qu'avec lui-même, il les amène à dépasser leurs limites et acquérir toutes les qualités requises afin d'être compétitifs sur le marché du travail.

Dominique Benoît
Architecte HES, est inscrite en tant que mandataire au registre de la CAMAC, Centrale des autorisations en matière de construction de l’Administration cantonale vaudoise. Ses études d’architecture terminées en 1985, elle débute son parcours professionnel au sein du bureau d’architectes Fulvio Moruzzi, mandaté pour la coordination du chantier de l’aéroport Genève Cointrin, puis poursuit son expérience pratique au bureau Michel Frey en réalisant les plans d’exécution d’un immeuble de logements à Genève.
Elle participe ensuite à plusieurs concours d’architecture en collaboration avec le bureau Bernard Schmidt à Genève.
En 1990, forte de son expérience professionnelle, elle réalise à Morges avec l’architecte Joël Carrupt, une villa résolument contemporaine et avant-gardiste tant au niveau de l’architecture que dans le design intérieur et les aménagements extérieurs.
Ils y installent au rez-de-chaussée leur atelier d’architecture. Domi Benoît dépose pour l’Atelier 94 plusieurs mises à l’enquête de maisons familiales, habitats groupés, immeubles de logements et commerces. Sa passion pour l’aménagement des espaces, le choix des matériaux, des luminaires et la création de mobilier, l’amène à collaborer en 2003 avec le bureau IKo Architecture pour la rénovation de la maison René Morax à Morges. Durant sa carrière d’architecte, Domi Benoît a développé ses connaissances sur le marché immobilier de l’arc lémanique.
Son sens pratique et rigoureux dans la réalisation de plans financiers lui permettent de déterminer avec précision la faisabilité et la rentabilité d’une opération.
En 2005, elle reprend la Direction administrative de l’EDL, Ecole Dubois Lausanne fondée en 1965 par l’académicien et décorateur d’intérieur Marius Joseph Dubois.
Parallèlement à la gestion de l’EDL, elle poursuit son activité d’architecte et architecte d’intérieur en développant différents projets de construction, transformation, aménagement intérieur, aménagement de jardins et terrasses urbaines, comme la transformation d’une maison familiale en deux appartements, l’aménagement d’un loft, la rénovation des bâtiments Clavel et Aeberly datant de 1772 et 1820 à Moudon, classés monuments historiques, chantiers que les étudiants ont pu suivre lors des différentes phases de rénovation et d’aménagement.

**** EDL | Ecole professionnelle d'architecture | Ecole Dubois Lausanne **** 

L'enseignement est à mi-chemin entre les principes du Bauhaus et l'esprit du Swiss Design. La formation artistique à travers des ateliers pluridisciplinaires vise à valoriser le rapprochement des divers domaines artistiques et pratiques. Les enseignants en architecture et décoration d'intérieur, en design industriel et mobilier, en graphisme et communication visuelle, en stylisme et modélisme sont tous des professionnels en activité.
De ce fait, l'EDL garantit un enseignement de qualité en développant créativité, esprit d'analyse, méthodologie, rigueur et représentation graphique. Les qualités de chaque étudiant en fin de cursus diplôme/ bachelor/ master mis en valeur dans son portfolio appelé aussi "book" lui permettent d'entrer dans la vie professionnelle et répondre aux exigences du marché du travail.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet www.edlausanne.ch
(0 évaluations)
Moyenne: 0 de 5

Laissez votre avis !

 
 
 


 
 

Bureau Benoît Colon

Place de la Gare 4
1003 Lausanne